Matricide

Catherine Travelletti


Compagnie

Le pitch

Le nouveau projet de la compagnie CATATAC souhaite aborder le thème de l’écologie en explorant le lien à la mère et les pulsions qui s’y rattachent. On raconte en psychologie que c’est quand le matricide symbolique n’a pas eu lieu qu’il risque de se produire dans la réalité.
En prenant le parti pris que la terre est notre mère et que notre société post-industrielle nous mène directement vers sa destruction, le spectacle MATRICIDE sera la création d’un rituel de passage à l’âge adulte collectif, où le lien à notre mère la terre pourrait être assaini. Nous pourrons ainsi trouver un chemin vers « l’écoresponsabilité », c’est-à-dire : nous extraire de ce rapport de co-dépendance où l’autre est notre possession, et nous comporter autrement que des enfants tyranniques. La compagnie CATATAC cherchera à mettre en scène ce meurtre symbolique. Du réalisme d’une salle de thérapie de groupe, le spectateur sera propulsé dans un univers fantasmatique, où la part de pulsions qui nous confine dans ce rôle d’enfants en proie aux instincts les plus primaires prendra forme. Les acteurs matricides se mettront en dialogue avec leurs pulsions écocides pour emmener le public dans cette expérience sensorielle forte. Nous allons créer ce spectacle au TLH-Sierre et la 1ère aura lieu en février 2022.
« Matricide ou comment devenir conscient de son théâtre intérieur »


Distribution

MISE EN SCÈNE Catherine Travelletti
SCÉNOGRAPHIE ET JEU Stefan Jakiela
INTERPRÈTES Léonard Bertholet, Fiamma Camesi, Nicolas Field, Roberto Garieri et Shannon Granger
DRAMATURGIE Yoann Moreau
COSTUMES Anna Van Bree
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE Yago Loretan
MUSIQUE Nicolas Field
DÉCORS Pavillon III
ADMINISTRATION ET DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon
VIDÉO Iris Aeschlimann


Production
PERFORMANCE/ PUBLIC AVERTI/ THEATRE/
DURÉE : 90 minutes
NOMBRE D'ARTISTES SUR SCÈNE 6
NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE 9
JAUGE MAXIMALE 500

Mentions
Avec le soutien de :
PRODUCTION Cie CATATAC
COPRODUCTION Comédie de Genève
SOUTIENS Théâtre-Pro Valais - avec le TLH Sierre, Fondation Ernst Göhner, Fondation Parallèle, Pro Helvetia, Fondation pour la culture, SSA (Société Suisse des Auteurs)

La tournée