Compagnie
Gaspard

Le pitch

Depuis 10’000 ans, le chien accompagne l’homme. On l’imagine vivant parmi nos ancêtres, les accompagnant à la chasse, gardant les troupeaux, tirant un traîneau, dormant tout contre son maître, offrant la douceur de son pelage dans la nuit glacée prévenant du moindre danger…

Aujourd’hui, certains chiens souffrent de dépression, d’anorexie, de boulimie, d’anxiété, de stress, de jalousie… et autres troubles du comportement. Ils somatisent, consultent des psychologues, des acupuncteurs, vont au restaurant, partent en vacances, suivent un régime amincissant, ont recours à la chirurgie esthétique, sont habillés par des grands couturiers, font une carrière cinématographique, militaire, sont décorés pour leurs bons et loyaux services à la patrie, participent à des concours d’élégance, héritent de fortune, se marient, sont enterrés avec les honneurs… 

Du chien policier au caniche de grand-mère, la Cie Gaspard propose d’apprendre à connaître et comprendre « le meilleur ami de l’homme », elle part en quête d’amateurs. Non pas d’amateurs qui pratiquent une discipline artistique, mais de gens qui aiment, dans l’acception première du terme. En l’occurrence, de gens qui aiment les chiens.

Année et lieu de création : 2019, Théâtre Les Halles, Sierre