Allégez votre charge de travail administratif
au profit de vos créations.

Vous souhaitez optimiser le temps que vous consacrez à la gestion de votre association, vous doter d’une comptabilité simple et efficace, être accompagné durant tout votre processus de création et bénéficier de conseils avisés ? Nos services vous permettent de vous affranchir de toutes les problématiques liées à la gestion financière et administrative de votre structure.

En vous adressant à nous, vous bénéficiez de prestations personnalisées et de tarifs modulables (à l’heure ou sous forme de package) en fonction du type de collaboration choisie.

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien, du lundi au vendredi de 10h à 16h, sans engagement de votre part.

Gestion comptable

La comptabilité figure au rayon des casse-têtes pour bien des responsables d’association. Nous confier ce mandat vous permettra d’optimiser et de sécuriser votre gestion financière, ce qui vous évitera bien des déconvenues.

Vous souhaitez nous confier la tenue de vos comptes ou restructurer votre mode de gestion ? Les prestations suivantes s’offrent à vous :

  • adaptation de votre plan comptable;
  • préparation et saisie des pièces comptables;
  • consolidation de budget;
  • établissement de rapports financiers;
  • suivi du contrôle des comptes;
  • gestion des liquidités;
  • facturation.

Notre logiciel comptable: Winbiz


Ressources humaines

Pour qu’un projet voit le jour, il est important que ses acteurs se sentent en confiance. Nous sommes particulièrement attentifs au respect des conventions syndicales, plus particulièrement celles édictées par le Syndicat Suisse Romand du Spectacle.

Grâce à une formation continue ciblée (Culture Valais, artos, etc.), notre équipe s’adapte de façon réactive aux évolutions en matière de gestion culturelle. Elle est ainsi à même de proposer des services de premier ordre en matière de ressources humaines :

  • établissement des contrats de travail et fiches de salaire conformément aux spécificités liées à votre domaine;
  • gestion des gains intermédiaires;
  • déclarations IS;
  • affiliations;
  • déclarations sociales et fiscales;
  • gestion des assurances sociales;
  • paiements de salaires;

Nous nous occupons également des embauches d’artistes français et belges:

  • immatriculations de votre compagnie auprès des organismes sociaux belges et français;
  • rédactions des contrats;
  • établissement salaires au nom de votre compagnie;
  • appels de fonds pour paiements des charges sociales dans les 2 pays;
  • documents de chômages dans les 2 pays.

Liste des prestations et tarifs sur demande


Administration de tournées

La tournée est une étape indispensable à la professionnalisation d’une association et comporte ses spécificités. De nombreux éléments sont à prendre en compte :

  • les embauches: contrats, défraiements, salaires, gains intermédiaire
  • une comptabilité spécifique;
  • les rapports financiers et comptes rendus.

Vers qui se tourner et par où commencer?

Un panel de solutions s’offre aux compagnies à la recherche de financements. Il s’agit de s’orienter vers les structures adéquates, au bon moment, d’explorer toutes les pistes et d’étudier l’éligibilité de votre dossier. Notre connaissance approfondie du réseau philanthropique suisse et des institutions publiques nous permet de vous accompagner durant toutes les étapes de ce processus:

  • la rédaction de la lettre de motivation;
  • la récolte des documents nécessaires au dossier complet;
  • la relecture du budget;
  • le suivi de l’encaissement des fonds;
  • l’envoi des remerciements.

Des prestations sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques & ponctuels

  • contrats d’embauche;
  • calculs de salaire, fiches de salaire, gains intermédiaires;
  • déclarations de charges sociales en fin d’année (AVS, LAA, LPP et IS);
  • comptabilité simple;
  • calcul de coûts de cession;
  • demandes d’indemnisation COVID;
  • autres conseils en lien avec les tâches mentionnées plus haut;

Ces prestations se différencient de l’accompagnement global proposé plus haut et s’adressent à des compagnies qui recherchent une aide ponctuelle et qui parfois n’ont pas d’administrateur. Ces interventions sont facturées CHF 115 ttc de l’heure

Pour diffuser, il faut partager la dimension poétique d’un projet

La diffusion est un doux mélange de complicité et de savoir-faire. Spectacle après spectacle, le rôle du diffuseur s’accroît et des liens forts se tissent avec les compagnies et les programmateurs. C’est cette dimension humaine que nous souhaitons mettre en avant.

Nos prestations au service de la diffusion de vos créations :

  • établissement de votre fiche de diffusion;
  • mise en ligne de votre spectacle sur les pages spectacles et agenda de notre site;
  • insertion de votre spectacle dans nos Newsletter, et sur nos réseaux sociaux( facebook et instagram)
  • sélection et prise de contact avec les programmateurs de notre réseau;
  • envoi des invitations aux programmateurs;
  • calcul des coûts de cession;
  • négociation des cachets et des dates;
  • contractualisation de cession;
  • facturation aux théâtres.