Allégez votre charge de travail
administratif au profit de vos créations.

Vous souhaitez optimiser le temps que vous consacrez à la gestion de votre association, vous doter d’une comptabilité simple et efficace, être accompagné durant tout votre processus de création et bénéficier de conseils avisés ? Nos services vous permettent de vous affranchir de toutes les problématiques liées à la gestion financière et administrative de votre structure.

En vous adressant à nous, vous bénéficiez de prestations personnalisées et de tarifs modulables en fonction du type de collaboration choisie.

Ecrivez-nous et n’hésitez pas à nous présenter votre situation.

Nous sommes également à votre disposition pour un premier entretien téléphonique, du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h au T 027 480 45 46, sans engagement de votre part.

Vers qui se tourner et par où commencer?

Un panel de solutions s’offre aux compagnies à la recherche de financements. Il s’agit de s’orienter vers les structures adéquates, au bon moment, d’explorer toutes les pistes et d’étudier l’éligibilité de votre dossier. Notre connaissance approfondie du réseau philanthropique suisse et des institutions publiques nous permet de vous accompagner durant toutes les étapes de ce processus:

  • constitution du dossier et rédaction de la lettre de motivation;
  • budget: relecture, correction adaptation selon formulaires en ligne;
  • envoi d’informations complémentaires et/ou à la demande des organismes donateurs et subventionneurs
  • suivi de l’encaissement des fonds;
  • envoi des remerciements.

Gestion comptable

La comptabilité figure au rayon des casse-têtes pour bien des responsables d’association. Nous confier ce mandat vous permettra d’optimiser et de sécuriser votre gestion financière, ce qui vous évitera bien des déconvenues.

Vous souhaitez nous confier la tenue de vos comptes ou restructurer votre mode de gestion ? Les prestations suivantes s’offrent à vous :

  • adaptation de votre plan comptable;
  • préparation et saisie des pièces comptables sur programme Winbiz;
  • bouclement;
  • relecture, correction et consolidation du budget;
  • établissement de rapports financiers;
  • suivi du contrôle des comptes;
  • gestion des liquidités;
  • facturation et paiements.

Ressources humaines

Pour qu’un projet voit le jour, il est important que ses acteurs se sentent en confiance. Nous sommes particulièrement attentifs au respect des conventions syndicales, plus particulièrement celles édictées par le Syndicat Suisse Romand du Spectacle.

Grâce à une formation continue ciblée (Culture Valais, Artos, etc.), notre équipe s’adapte de façon réactive aux évolutions en matière de gestion culturelle. Elle est ainsi à même de proposer des services de premier ordre en matière de ressources humaines :

  • établissement des contrats de travail et fiches de salaire conformément aux spécificités liées à votre domaine;
  • calcul et versement des salaires, calcul et gestion des défraiements (application des recommandations du syndicat SSRS);
  • établissement et gestion des gains intermédiaires;
  • affiliation aux assurances sociales;
  • déclaration pour l’impôt à la source;
  • déclarations périodiques sociales et fiscales.

Administration des tournées

  • embauches: contrats, défraiements, salaires, gains intermédiaire, impôt à la source;
  • comptabilité, récolte, préparation et saisie de pièces;
  • recherche de fonds complémentaire;
  • rapports financiers et comptes rendus.

Embauche d’artistes français

  • immatriculations de votre compagnie auprès des organismes sociaux français;
  • rédaction des contrats;
  • établissement salaires au nom de votre compagnie;
  • appels de fonds pour paiements des charges sociales en France;
  • documents de chômage français.

Prestations de diffusion

Pour diffuser, il faut partager la dimension poétique d’un projet. La diffusion est un doux mélange de complicité et de savoir-faire. Spectacle après spectacle, le rôle du diffuseur s’accroît et des liens forts se tissent avec les compagnies et les programmateurs. C’est cette dimension humaine que nous souhaitons mettre en avant.

Nos prestations au service de la diffusion de vos créations :

  • établissement de la fiche de diffusion du spectacle;
  • mise en ligne de votre spectacle sur les pages catalogue, spectacles/tournées et agenda de notre site;
  • promotion de votre spectacle dans nos Newsletters, et sur les réseaux sociaux( Facebook et Instagram);
  • sélection et prise de contact avec les programmateurs de notre réseau;
  • envoi des invitations aux programmateurs, relances et suivi;
  • calcul des coûts de cession;
  • négociation des cachets et des dates;
  • contractualisation de cession;
  • facturation aux théâtres.

Des tarifs de diffusion adaptés à chaque étape d’un parcours artistique

Les jeunes artistes sont souvent confrontés à de nombreux défis : manque de visibilité, financement limité, besoin de se démarquer, etc. Nos prestations s’adaptent à chaque situation; elles sont un véritable outil de promotion du parcours et de diffusion des créations de nos artistes.

Type de prestation (par spectacle ou événement sur une période de 12 mois)Tarifs*
1. Prestation mini
Présence sur notre site – section « catalogue » (1 photographie + mini pitch)
100.-
2. Prestation mini+
Prestation 1 + présence sur la page « nos artistes » avec logo et lien vers le site Internet de l’artiste ou de la compagnie
300.-
3. Prestation twin
Prestation 2 + présence sur la page « nos spectacles » (carrousel de photographies, teaser, pitch, fiche technique, distribution, etc.)
600.-
4. Prestation standard
Prestation 3 + spectacle sur la page « en tournée » (toutes les dates de tournée sur notre agenda avec lien vers la fiche du spectacle et le lieu des représentations)
900.-
5. Prestation premium
Prestation 4 + spectacle annoncé dans notre newsletter mensuelle à destination des services de programmation d’institutions de notre fichier d’adresses
1200.-
6. Prestation premium+
Prestation 5 + publication sur les réseaux sociaux (3 posts FB + 3 posts Instagram)
1500.-
7. Prestations personnalisées et/ou accompagnement completselon devis
*tarifs en francs suisses TTC

Des prestations de services et de conseils ponctuels pour répondre à vos besoins spécifiques

  • contrats d’embauche;
  • salaires, gains intermédiaires, chômage;
  • charges sociales (AVS, LAA, LPP et IS);
  • déclaration et suivi SSA;
  • calcul de coûts de cession;
  • rédaction de statuts et constitution d’une association;
  • participation à une assemblée générale et rédaction d’un procès-verbal;
  • autres conseils et services en lien avec les tâches mentionnées plus haut…

Ces prestations se différencient de l’accompagnement global proposé plus haut et s’adressent à des compagnies qui recherchent un service ou un conseil ponctuel et qui parfois n’ont pas d’administrateur. Ces interventions sont facturées à l’heure.