Lettres de la chambre secrète
Vanessa Lixon | Production culturelle | Administration & diffusion
Bureau Vanessa Lixon, Vanessa Lixon, production, production culturelle, diffusion théâtrale, diffusion musicale, production musicale, théâtre, musique, scène musicale, production théâtrale, beaux-arts, diffusion, diffusion culturelle, valais, suisse romande, suisse, administration, comptabilité embauche suisse embauche français, recherche de fonds salle spectacle, communication, musique classique, presse, événements culturels, culture, secrétariat, rapport d’activité, agenda culturel
30253
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-30253,bridge-core-2.4.1,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-22.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
COMPAGNIE FRAKT'

Lettres de la chambre secrète

Pascale Güdel

Le pitch

Elly est une artiste plasticienne entre 30 et 40 ans. Elle vit à la campagne et se rend parfois en ville pour son travail, elle a un mari, deux filles et un ex-amant qui refait signe après neuf mois de silence. Elle a tout pour être épanouie et tranquille, pourtant Elly vacille, doute, cherche, explore, questionne les multiples facettes de sa personnalité, la notion de liberté dans le couple, sa fascination pour la sexualité et sa dimension mystique, le manque de connaissance des femmes, de leur propre corps et de leur propre sexe, sa gestion de la jalousie et de la possessivité, le confort supposé d’une relation posée, désertée par la passion, les bonheurs puisés dans les petites choses du quotidien, la révolte contre une société déshumanisante, l’amitié qui permet de tout dire, même l’indicible et le plus cru.
Dans une langue éminemment orale et sensuelle et une scénographie intimiste entre pénombre et éblouissement, la comédienne Pascale Güdel transmet des questionnements forts, portés par l’univers folk-rock-contemporain de la chanteuse et musicienne Jessanna Nemitz.

 

«Douna Loup laisse volontairement certaines phrases ouvertes, sans point, et invente des mots. Toujours avec la même délicatesse, elle trace son chemin dans la forêt et la nuit des mots, comme ce loup qu’elle s’est choisi pour nom de plume. «Et c’est cela le plus important. Etre certain de ne rien savoir par avance ni de soi ni des autres et aller ainsi dans la chair inconnue suave.» À sa suite, elle nous entraîne dans sa belle intranquillité, et nous n’avons plus peur.» (Julien Burri, «Le Temps»)

 

Tournée en préparation, saison 2022-2023.

 

 

DISTRIBUTION


TEXTE Douna Loup
CONCEPT ET JEU Pascale Güdel
COMPOSITIONS, CHANT, GUITARE, EFFETS Jessanna Nemitz
COLLABORATION ARTISTIQUE ET DRAMATURGIQUE, COACHING JEU Chloë Lombard, Anne-Sophie Rohr Cettou
LUMIÈRES Julien Brun
COSTUMES Amandine Rutschmann
SCÉNOGRAPHIE Nicole Grédy
CONSTRUCTION Valère Girardin
TECHNIQUE EN TOURNÉE Gaël Chapuis
PHOTOS Sebastian Geret / Julien Brun
DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon

PRODUCTION


PUBLIC Dès 14 ans
DURÉE 1 heure
NOMBRE D'ARTISTES SUR SCÈNE 2
NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE 3

TECHNIQUE


Fiche technique sur demande

MENTIONS


CRÉATION Nebia Poche (Bienne), 25 mars 2021
COPRODUCTION fOrum culture
PARTENAIRES Nebia Poche (Bienne), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains)
SOUTIENS Ville de Bienne, Canton de Berne, Migros Aar, Corodis