Libertas

Pauline Epiney


Compagnie

Le pitch

Libertas, spectacle en milieu scolaire dès 12 ans, est basé sur un texte commandé spécialement à l'autrice franco-suisse Douna Loup; il parle d'identité, de stéréotypes de genre et de liberté en mettant en avant une héroïne qui en est le personnage principal.
Libertas est la déesse romaine qui a inspiré le mot liberté. Elle est représentée dans la fameuse Statue de la Liberté, portant une torche et un livre romain. Il semblerait aussi que cette déesse de la Liberté ait inspiré la figure de Marianne, symbole de la République française, et le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple. L'équivalent grec de la déesse Libertas est Éleutheria, la personnification de la liberté. Il existe de nombreuses représentations post-classiques de la liberté en tant que personne qui conservent souvent une partie de  l'iconographie de la déesse romaine. Dans cette pièce, Libertas, pour fuir Norma (qui représente la norme) et ainsi échapper aux cadres et aux carcans, se réfugie dans une salle de classe. Comme elle saisit l'incompréhension de son arrivée, elle explique sa situation aux élèves. Un monologue qui leur est directement adressé se déploie alors sous leurs yeux...

Je m’appelle Libertas. Personne n’est venu crier ici : Libertas? Tant mieux, vous me voyez soulagée.
Vraiment, c’est parfait. Quelle chance !
Permettez, je m’assois.
Je suis éreinté e.
Vous êtes sûrs ? Personne n’est venu ?
Vous aurez peut-être compris que je me cache...


Distribution

TEXTE Douna Loup
MISE EN SCENE ET JEU Pauline Epiney
COLLABORATION ARTISTIQUE Fred Mudry
COSTUME Aline Courvoisier
ADMINISTRATION ET DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon


Production
DÈS 12 ANS SCOLAIRE
DURÉE 45 minutes

NBRE DE PERSONNES SUR SCENE 1
NBRE DE PERSONNES EN TOURNEE 1


Mentions

Ce spectacle a été conçu dans le cadre de la résidence triennale ThéâtrePro À corps perdu de la Cie Push-Up au Théâtre du Crochetan, Monthey.

AVEC LE SOUTIEN DE
ThéâtrePro Valais, Etincelles de culture


La tournée