L’amour fou (du théâtre)
Vanessa Lixon | Production culturelle | Administration & diffusion
Bureau Vanessa Lixon, Vanessa Lixon, production, production culturelle, diffusion théâtrale, diffusion musicale, production musicale, théâtre, musique, scène musicale, production théâtrale, beaux-arts, diffusion, diffusion culturelle, valais, suisse romande, suisse, administration, comptabilité embauche suisse embauche français, recherche de fonds salle spectacle, communication, musique classique, presse, événements culturels, culture, secrétariat, rapport d’activité, agenda culturel
30444
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-30444,bridge-core-2.4.1,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-22.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
GASPARD PRODUCTIONS

L’amour fou (du théâtre)

NICOLAS ZLATOFF

Le pitch

En cours de création

L’amour fou est un film de Jacques Rivette (1969) qui superpose volontairement trois projets: un groupe d’acteurs qui répètent un spectacle, un réalisateur (André Labarthe) qui tourne un documentaire sur leur travail, et un autre réalisateur (Jacques Rivette) qui filme l’ensemble, au théâtre et dans la vie.

On y voit un groupe d’acteurs en répétition sur un texte de théâtre. A la table ou sur le plateau, ils lisent des fragments de scènes, en questionnent le sens et cherchent comment il serait possible de les jouer. Ils font une tentative, puis reprennent dans une autre direction. On les voit également à l’extérieur du théâtre, dans la vie, chez eux, dans la rue, dans un café, et les frontières entre leur réalité de leur travail et la fiction qu’ils jouent, se floutent progressivement.

L’amour fou (du théâtre) est une performance qui n’est pas une adaptation du film, mais une transposition, au théâtre, de son dispositif de tournage.

Des acteurs font face à un texte du répertoire classique du théâtre: sans le connaître (encore), ils essaient de le jouer avec leurs propres mots, mais aussi de l’analyser, de le comprendre et de le documenter avec d’autres références, littéraires ou intimes.

A partir des mots de l’acteur au travail, le spectateur assiste à la naissance des mots et des situations du texte, donc à du théâtre en train de se fabriquer ici et maintenant. C’est une performance dont la réalisation change tous les jours.

DISTRIBUTION


TEXTE Anton Tchekhov
CONCEPTION Nicolas Zlatoff
ASSISTANAT MISE EN SCENE Coline Bardin
SCENOGRAPHIE & REALISATION DES DECORS Hélène Besserot, Tom Richtarch (Pavillon Trois)
REGIE GENERALE & CREATION LUMIERES Aurélien Cibrario
JEU Prune Beuchat, Estelle Bridet, Isumi Grichting, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Lucas Savioz , Lisa Veyrier
COSTUMES Clément Vachelard
ADMINISTRATION Bureau Vanessa Lixon
DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon, Swiss Music Prod. (France)

PRODUCTION


Théâtre performance tout public
DURÉE En cours
NOMBRE D'ARTISTES SUR SCÈNE 7
NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE 11

TECHNIQUE


Fiche technique sur demande

TARIF


Sur demande

MENTIONS


COPRODUCTION Comédie de Genève, TLH-SIERRE
Avec le soutien de Théâtre-Pro Valais avec le Théâtre Les Halles - Sierre / Spectacle issu d’une recherche réalisée par la mission Recherche de la Manufacture - Haute école des arts de la scène - Lausanne, avec le soutien de l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) et de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)