Apepipopup! Une poésie de la photo de classe

Pierre-Isaïe Duc


Le pitch

Dans le cadre de la résidence triennale dite « Madeleine » que la Cie Corsaire Sanglot a obtenue conjointement avec le TLH-Sierre auprès de l’État du Valais entre 2017 et 2019, j’ai interviewé mes camarades de classe se trouvant sur la photo de 1ère enfantine prise en 1971 devant l’école primaire de mon village natal. Photo dite de celles et ceux de la Régente Monique. J’y suis au deuxième rang, le quatrième en partant de la gauche, la frange de travers et assez hilare, il est vrai.

Ma première photo de classe.
Moments de retrouvailles… Des mots qui racontent des bouts de vie, d’amour, de mort, d’amitié, des bouts d’enfance, des bouts de souvenirs, tristes, cocasses, joyeux, étranges, douloureux, troubles aussi parfois. Des mots qui disent aussi le destin d’un groupe de gamins nés au même endroit, ayant vécus ensemble pendant une dizaine d’années, se connaissant tous près de cinquante ans plus tard.
Un long poème du bled qui ressemble à tous les bleds, d’ici ou d’ailleurs.
Ce retour au pays de l’enfance est une tentative de relier l’homme que je suis devenu avec les gens de ce pays que j’aime tant.

Après deux ans d’interviews et de rencontres, j’ai dû me rendre à l’évidence : New York et le village, c’est pas pareil !

Les témoignages recueillis auprès de mes copines et copains d’enfance n’ont rien d’exceptionnel. Ou si peu. Ils racontent des souvenirs de gens ordinaires, des moments de vies simples, des amourettes, des espoirs secrets, des décès, des inquiétudes, le souci des enfants, l’éducation reçue et celle transmise, ou encore les joies fugaces, les instants de bonheur, la cruauté du quotidien, la tristesse, le rapport à celui d’ en-Haut...


Distribution

CONCEPTION ET JEU Pierre-Isaïe Duc
UNIVERS VISUEL Isabelle Pellissier
UNIVERS SONORE Christophe Ryser
INGENIEUR SON Philippe de Rham
CREATION LUMIERE en cours
VIDEO Simon César Forclaz

COLLABORATION ARTISTIQUE
Delphine Rosay Gomez Mata, Louison Ryser

ADMINISTRATION ET DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon


Production
DÈS 14 ANS/ MONOLOGUE/ THEATRE/ TOUT PUBLIC/
DURÉE : 75 minutes

NOMBRE DE PERSONNES SUR SCENE 1
NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNEE 4


Mentions

PRODUCTION Compagnie Corsaire Sanglot Versus Vs
EN PARTENARIAT AVEC le Théâtre Les Halles, Sierre

SOUTIENS ThéâtrePro Valais, Fondation Ernst Ghöner, Fondation Jan Michalski, Commune de Crans-Montana, ProHelvetia, , Fondation philanthropique Famille Sandoz, Raiffeisen du Haut-Plateau, SIS-Fondation suisse des artistes interprètes, SSA-Société suisse des auteurs


La tournée