ÇA VEUT JOUER

Joëlle Bouvier & Simon Romang


Compagnie
Cie du Passage

Le pitch

Les tribulations d’un directeur de théâtre prêt à tout pour que... ça joue !

Le public est rassemblé pour assister au « Lac des cygnes » mais la troupe du ballet est retenue à l’aéroport. Le directeur du théâtre ne se résout pas à annuler la représentation. Même s’il n’a rien d’un danseur étoile, il a enfilé le costume du Prince Siegfried mais comprend dès son entrée en scène qu’il ne fera pas illusion. Jouer au mentaliste ne lui réussit pas mieux. Il se lance alors dans le récit de savoureuses anecdotes liées à son parcours artistique et fait revivre au public de nombreuses scènes fort divertissantes qu’il a vécues depuis son premier rôle dans la crèche vivante de l’école. On se retrouve dans sa chambre de bonne à Paris, dans les cours de théâtre qu’il a suivis, dans les studios d’enregistrement de pièces radiophoniques, chez les directrices de casting, sur des tournages, lors de répétitions, de tournées mais il livre aussi avec beaucoup de dérision ses souvenirs de metteur en scène puis de directeur. Le public découvre alors tout un pan de la vie du théâtre qu’il ignore, allant des exigences des politiques aux lubies des mécènes en passant par les caprices des artistes. Il se retrouve aussi protagoniste de plusieurs séquences comme celle des soirs de première où le directeur se laisse guider par un GPS lui permettant d’éviter les spectateur.trice.s insatisfait.e.s et de ne pas commettre de faux-pas.

Car, il faut bien le dire, ce directeur est souvent étourdi et il a l’art de se mettre dans des situations loufoques, croyant un peu trop en sa bonne étoile et se persuadant que tout ira bien et que « ça va jouer ». Il évoque ici et incarne une cinquantaine de personnages drôles et attachants qui l’ont marqué, tels que Suzy, surnommée la Suze, la serveuse du café dans lequel il a travaillé adolescent, l’élu municipal obsédé par les recettes de la billetterie, le stagiaire pas vraiment dégourdi, des artistes connus, d’autres moins chanceux, trois tantes italiennes hautes en couleurs, venues se pencher sur son berceau comme les fées d’un conte… sans oublier quelques fantômes protecteurs comme ceux de Gérard Philipe ou du Lorenzaccio d’Alfred de Musset. Une heure trente de folie douce comme un hymne au théâtre.

(OU BIEN ?)


Distribution

TEXTE ET JEU Robert Bouvier

CO-ECRITURE ET MISE EN SCÈNE Joëlle Bouvier & Simon Romang

MUSIQUE, UNIVERS SONORE Matthias Yannis Babey

MUSIQUE ORIGINALE Lucas Warin

LUMIÈRES, REGIE GENERALE Pascal Di Mito

DÉCOR & ACCESSOIRES Yvan Schlatter

COSTUMES Faustine Brenier

PHOTO COUVERTURE Guillaume Perret

ADMINISTRATION ET DIFFUSION  Bureau Vanessa Lixon


Production
THÉÂTRE TOUT PUBLIC
DURÉE 85 minutes

NBRE DE PERSONNES SUR SCÈNE 1
NBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE 2


Mentions

PRODUCTION Compagnie du Passage

SOUTIENS La Cie du Passage est subventionnée par les Service de la culture du Canton de Neuchâtel, la Direction de la culture de la Ville de Neuchâtel et le Syndicat intercommunal du Théâtre régional deNeuchâtel, la loterie romande, Fondation de la BCN


La tournée