Le pitch
Et s’il était possible de raconter avec joie les multiples facettes de la vie des femmes dans nos sociétés? Et si nous pouvions ouvrir nos imaginaires et créer une poésie joyeuse, embrassant l’envie de révolte face aux oppressions? La compagnie FRAP s’est donnée cette mission et vous propose, avec leur création “La nuit n’en finira donc pas..?”, d’invoquer l’esprit de la fête, de la cérémonie, de ces rituels qui rythment nos vies année après année, qui nous permettent de sublimer notre quotidien, de partager avec convivialité, et de styliser nos existences.
Suite à une récolte de témoignages orchestrée autour de différents évènements festifs et de thématiques comme l’identité, force est de constater: les gens parlent de ce qui est positif, mais abordent également sans fard leurs difficultés. A-t-on pourtant vraiment envie d’écouter ce qui ne va pas? Les femmes ont toujours parlé au cours de l’histoire de ce qu’elles subissent dans notre société. Mais a-t-on eu vraiment envie de les écouter?
La libération de l’écoute, qui suit celle de la parole en cours, est l’occasion pour la FRAP de s’amuser de la grande Histoire avec un grand H, et de ces parcours de femmes, fictionnelles ou non, suisses, françaises ou européennes, à travers les pratiques du théâtre, de la vidéo, de la musique et du graff. L’heure est à la révolte joyeuse, au soulèvement poétique! La FRAP vous invite à les rejoindre dans leur parade spectaculaire, carnavalesque et musicale, où le terrible côtoie l’extase, où l’humour permet l’émancipation, et où les monstres sortent des interstices pour danser avec nous dans une nuit festive qui n’est pas prête de se finir.
Distribution
MISE EN SCÈNE Noémie Schmidt et Joris Avodo
DRAMATURGIE ET ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Salou Sadras
JEU Justine Bachelet, Nacima Bekhtaoui, Manon Combes, Doriane Gamba, Léo Poulet Rimbaud, Salou Sadras, Fanny Santer, Robin Schmidt, Gabriel Tur et avec la participation amicale de Bernard Sartoretti
MUSIQUE Doriane Gamba, Salou Sadras, Robin Schmidt, Gabriel Tur
COLLECTE DE RÉCITS Laetitia Troussel-Luber
RÉGIE DE VIE Romain Conaut
RÉGIE PLATEAU Joris Avodo, Romain Conaut
CRÉATION LUMIÈRE Xavier Lescat
SON Quentin Caille
VIDÉO Romain Baudry
RÉGIE LUMIÈRE Naomi Meyer
COSTUMES Eléonore Cassaigneau, Isabelle Schmidt, Salou Sadras
HABILLEUSE Carole Schmidt
SCÉNOGRAPHIE Joris Avodo
CONSTRUCTION Atelier Rhizome
RÉGIE DE FÊTE Sébastien Maurer, Florence Maurer
RÉGIE D'AMITIÉ Anne Bouchard
ADMINISTRATION ET DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon
CRÉDIT PHOTO Anaël Antille
Production
DURÉE 135 minutes
NBRE DE PERSONNES SUR SCÈNE 9
NBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE 16 - 18
Mentions
CO-PRODUCTION Spot-Sion
AVEC LE SOUTIEN DE Service de la culture de l'Etat du Valais, Loterie romande, Ville de Sion, Fondation Opale, Bourgeoisie de Sion, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, un mécène privé
Video

La tournée
- 28 septembre 2024 19:00Le Spot-Sion
- 27 septembre 2024 19:00Le Spot-Sion
- 26 septembre 2024 19:00Le Spot-Sion
- 25 septembre 2024 19:00Le Spot-Sion
- 24 septembre 2024 19:00Le Spot-Sion