La nuit n’en finira donc pas..?

Noémie Schmidt et Joris Avodo


Compagnie

Le pitch

"La nuit n’en finira donc pas…? » est une pièce retraçant le parcours de femmes valaisannes réelles et fictives aux travers d’événements  marquants se déroulant en Valais et en Suisse.

La pièce commence en 2019, dans un Valais oscillant entre idées  révolutionnaires et conservation des traditions. Aryann est une jeune femme de 18 ans en apparence, et pourtant elle nous vient du fond des Âges. Elle a traversé les innombrables révoltes et révolutions culturelles qui ont permis aux vagues vertes et violettes de déferler sur la Suisse de 2019. Face au public et aussi face au monde, elle se questionne. Comment diable a-t-elle pu, à l’image de nos révoltes, passer les époques sans prendre une ride?

Elle va alors plonger son public dans les événements marquants de sa  vie de femme. Cela commence par sa toute première arrivée en Valais: en 1975 les sédunoises renouaient avec leur Carnaval, dans une ville de Sion ayant abandonné depuis trop d’années son goût pour la fête.
L’organisation de ce carnaval révélera les aspirations de révoltes  joyeuses qu’était venue chercher la jeune femme sans même le savoir.

Avec elle, nous déroulerons alors le temps et les époques jusqu’à notre présent, voire peut-être même notre futur. Nous passerons par le droit de vote féminin, la grève des femmes, la première Gay Pride… Nous rencontrerons des personnalités précurseuses comme Renée de Sépibus ou la réalisatrice Carole Roussopoulos. Nous assisterons à la création d’un groupe de rock valaisan avec Blanche France, et à un mariage traditionnel aux Mayens d’Anzère, dont la prêtresse ne sera
autre qu’Helvetia.

De tableau en tableau, de fêtes en célébrations, nous serons guidé.es par l’énergie d’Aryann et assisterons à une grande émancipation heureuse et collective. De 1975 à nos jours, ses préoccupations resteront les mêmes, seules les formes poétiques, imaginaires ou politiques évolueront au fil des rencontres et des événements, pour ainsi former son fil d’ariane.

La FRAP se veut aussi exigeante que joyeuse dans son désir de partager avec puissance et ludisme les états d’âmes qu’une Être subit depuis la nuit des temps et dont elle n’arrive pas à déceler l’aurore… Voici une invitation à une nuit sans fin, une nuit noire, une nuit de fête, une nuit sans attentes mais pleine de joie et d’espoir, dans laquelle la foule ne voit et ne verra jamais le jour poindre. Une fête où chacun.e sait, peut-être pour son plus grand plaisir, que la nuit n’en finira donc pas…?

La FRAP nourrit son écriture de contenus audio, photo et vidéo  collectés préalablement auprès de diverses générations et par le biais de diverses méthodes. Cela inclut des appels à témoignages dans le Nouvelliste, l'exploration des archives cantonales et la mise en oeuvre de collectes de témoignages dans les établissements scolaires  (collèges, hautes écoles, cycles d’orientations). S'inspirant du mouvement Riot Grrrl, la FRAP se consacre à l'expérimentation de  diverses formes d’Art, telle que la tenue de concerts, la réalisation de collages urbains, ou la diffusion d'émissions radio, toutes réalisées en dehors des murs du théâtre, et qui contribueront à enrichir une expérience théâtrale finale.


Distribution

MISE EN SCENE Noémie Schmidt et Joris Avodo
DRAMATURGIE ET ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE Salou Sadras
JEU Lila Poulet-Berenfeld, Fanny Santer, Manon Combes, Nacima Bekhtaoui, Justine Bachelet, Doriane Gamba, Laeticia Troussel, Robin Schmidt, Gabriel Tur
SCENOGRAPHIE Pavillon III
COSTUMES en cours de distribution
SON ET LUMIERE en cours de distribution
REGIE 1 Romain Conaut
REGIE 2 en cours de distribution
ADMINISTRATION ET DIFFUSION Bureau Vanessa Lixon
CREDIT PHOTO ET ILLUSTRATION Cie FRAP

 


Production
DÈS 12 ANS TOUT PUBLIC
DURÉE 75 minutes

NBRE DE PERSONNES SUR SCENE : 9
NBRE DE PERSONNES EN TOURNEE : 15


Mentions

CO-PRODUCTION Spot-Sion

AVEC LE SOUTIEN DE Service de la culture de l'Etat du Valais, Loterie romande, Ville de Sion, Fondation Opale, Bourgeoisie de Sion, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, un mécène privé


La tournée